Le Brand content c’est quoi ?

Le Brand content c’est quoi ?

Le Brand Content ou contenu de marque en français, c’est tout le contenu créé par une marque en lien avec son identité. C’est-à-dire son histoire (storytelling), ses produits, son savoir-faire, son positionnement, les valeurs de la marque, son identité visuelle (logo, couleur, forme, photo), etc. Tout cela est transmis, raconté, montré aux clients/consommateurs afin de pouvoir mieux se présenter.

Le Brand Cotent c'est quoi ?

Pourquoi est-il si important pour une entreprise ?

Parce que les gens (les futurs clients) aiment tout simplement se connecter à une histoire. Nous sommes des êtres émotionnels et empathiques. Consciemment ou inconsciemment, nous aimons nous connecter aux choses et aux autres pour voir si cela fait écho en nous, nous parle, nous inspire ou nous donne confiance.

En termes de stratégie, le Brand Content aide à se faire connaître auprès d’une cible, mais aussi à se démarquer de la concurrence. Cela est beaucoup plus impactant de se présenter avec son propre univers, sa propre histoire plutôt que de se perdre dans la masse.

Le Brand Content digital sur les réseaux sociaux

Le Brand Content digital sur les réseaux sociaux se voit aussi de plus en plus chez les petits comme des grands créateurs de projet. Chacun met en avant sa particularité, son identité. Le contenu qui fonctionne le mieux sont des contenus autour du fondeur du projet et de son histoire par exemple, le contenu ou la technicité d’un produit est mis en avant, le contenu autour des backstage de l’entreprise et les valeurs qu’elles souhaitent mettre en avant, etc.

Ces derniers temps, les contenus les plus utilisés sont le format vidéo notamment avec le vlog, les Reels, les vidéos Tiktok et les Shorts. Le format Podcast prend aussi de plus en plus de place et le format blog reste toujours d’actualité.

Un exemple ici du brand content de la marque Roxy Nails Paris mettant en avant la technicité de leur produit.

Voici un exemple ici avec la marque Roxy Nails Paris mettant en avant la technicité de leur produit.

L’UGC (User Generated Content)

L’UGC ou User Generated Content, c’est le contenu généré par les utilisateurs. Ce type de contenu est en train de prendre le pas de plus en plus, car il apporte une certaine vision et objectivité sur une marque. L’objectif, c’est qu’au travers de contenu créer par un utilisateur, que ce soit une vidéo, un commentaire, un témoignage ou encore une photo partagée, cela donne confiance aux autres potentiels utilisateurs.

Le Brand Content et L’UGC permettent à une marque de raconter son histoire, mettre en avant son produit ou son storytelling au travers des yeux d’un utilisateur. Ce qui amène à créer un lien encore plus avec la marque et développer plus d’empathie et d’attache. Mettre ses utilisateurs aux cœurs de sa stratégie, c’est aussi construire une forme de fidélité et de communauté d’ambassadeur.

Un exemple ici avec la marque Roxy Nails Paris mettant en avant un UGC sur leur compte Tiktok.

Voici un encore exemple ici avec la marque Roxy Nails Paris mettant en avant un UGC sur leur compte Tiktok

Comment avoir un bon Brand Content ?

En résumé, pour avoir un bon Brand Content, il faut :

  • Raconte son histoire au travers d’un storytelling (l’histoire de l’entreprise, les backstage, etc.)
  • Mettre en avant les valeurs de la marque
  • Créer du contenu avec les utilisateurs (UGC)
  • Partager des émotions avec sa cible
  • Travailler sur son identité visuelle

Mais avant toute chose, pour avoir un bon Brand Content, il faut avoir d’abord :

  • Défini sa cible, son persona
  • Défini sa charte éditoriale (format utilisé pour le contenu, la plateforme de diffusion utilisé, le ton utilisé, les choses à éviter, etc).
  • Défini son calendrier éditorial (les sujets abordés et à quelle fréquence (en mois, semaines ou années).

Pour t’aider à créer ton Brand Content

Tu peux te procurer le cahier Digital Notion “Guide et Plan de Projet” pour t’aider à travailler sur ta stratégie marketing et communication digitale.

Cahier Digital Notion "Guide et Plan de Projet"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *